En 2010, le mythique club de foot brésilien SC Corinthias fêtait ses 100 ans d’existence.
Pour l’occasion, Nike a décidé de rendre hommage aux 30 millions de fans du club. Partant du principe que cette communauté était plus importante que la population de certains pays, la marque a décidé de créer une véritable nation : REPUBLICA POPULAR DO CORITHIANS.
Mis en place par l’agence F/Nazca Saatchi & Saatchi (Brésil), cette action a été très loin :
- Elaboration d’une Magna Carta
- Impression pour les « citoyens » d’un certificat de naissance, d’une carte d’identité et d’un passport attestant des présences aux matchs.
- Rédaction d’une lettre d’amnistie pour intégrer les joueurs des autres équipes
- Création du plus grand drapeau du monde, déployé pendant les matchs
- Mise en circulation d’une ambassade mobile (camion) afin de naturaliser les fans
- Edition d’une monnaie pour obtenir des réductions sur les produits du club
- Election d’un président : rôle endossé par Lula Da Silva, ancien président du Brésil
Les résultats : 1 million de cartes d’identités écoulées le premier mois et une couverture média équivalente à $7,8 millions
À l’heure ou tout le monde deviens fan de tout et n’importe quoi en quelques clics, Nike a su revaloriser cette notion pour la communauté.
SOURCE : INFLUENCIA
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